
On dit souvent que «l’Art soigne».
Cependant, l’effet thérapeutique réside surtout dans l’association des trois outils fondamentaux de l’Art-thérapie : le geste créatif, la créativité psychique et la relation de confiance nouée avec son art-thérapeute.
En séance d’Art-thérapie, vous créez à partir de votre problématique. Celle qui vous pousse à consulter.
Dans un premier temps, vous donnez une forme à vos émotions. Ainsi, vous leur redonner une place et du sens. Grâce au geste créatif, vous vous réappropriez les choses. Vous redevenez alors acteur de vos choix dans la situation problématique ou l’événement traumatique qui vous préoccupe.
Ensuite, pour sortir du sentiment d’être «face au mur», vous faites appel à votre créativité psychique. Vous entretenez et développez cette dernière grâce à la création artistique et la relation thérapeutique. En effet, plus vous développez votre créativité psychique, plus vous créez des ressources internes et des solutions adaptées au dépassement de vos difficultés.
Le processus créatif en tant qu'outil pour surmonter vos traumatismes.


Imaginez…
Vous marchez sur un chemin qui symbolise votre parcours de vie, votre vie quotidienne.
Soudain, vous vous heurtez à un bloc invisible qui vous empêche d’avancer, qui vous blesse et vous entrave. Peut-être ce bloc a déjà une forme sous vos yeux (un problème relationnel au travail ou dans votre vie personnelle, un trouble ou un symptôme identifié…). Peut-être au contraire, comme dans le cas d’un traumatisme, ce bloc solide n’a pas de forme. Vous n’arrivez pas à le comprendre mais vous savez qu’il est là et qu’il vous fait souffrir.
La première chose à faire est donc de lui créer une forme, un visage grâce au geste créatif. Ce bloc informe devient alors un mur qui bloque votre cheminement. Lorsque vous dessinez ce mur, vous vous l’approprier. Peut-être est-ce un mur de briques, un grillage barbelé, un mur de ronces ? Peut-être est-il coloré ? En feu ? C’est vous qui décidez…
Votre mur correspond à votre problématique. Il vous appartient et participe à votre l’histoire. Grâce à la création artistique vous lui proposez une place, vous lui permettez d’exister et d’être compris.
Pour continuer votre route, vous développez votre créativité psychique. Ainsi vous trouvez une solution pour le franchir. Est-ce que vous passez en dessous, sautez par-dessus ? Est-ce que vous lui peignez une porte imaginaire en son centre, créez un sécateur singulier pour le débroussailler ? Vous seul.e avez la réponse et je suis là pour vous aider à la trouver.
© 2025. All rights reserved.